CATIMINI Troupe vocale c’est, au début, quatre filles et un garçon, qui décident d'unir leurs forces et leur(s) talent(s) pour créer des spectacles de chansons à voir.
A cappella s’il vous plaît !
Et ça plaît !
Du répertoire de la variété internationale, savamment et drolatiquement harmonisé par Isabelle Morelli, aux chansons créées par la troupe, c’est dans une parenthèse délicieuse que nous embarquent à chaque fois ces cinq-là. A cinq ça sonne!
Ainsi naîtra leur premier spectacle : Un sillage sur la mer, en 1997 au Théâtre du Renard.
Venus des quatre coins de l’Europe, Italie, Allemagne, Pays-Bas, aussi bien que des Charentes, Isabelle, Janneke, Cokie, Stephanie et Jean-François vont parcourir l’Hexagone avec leur joie de chanter et leurs ébouriffantes mises en situations vocales décalées. Ils sont chanteurs, comédiens, musiciens, clowns, alti, soprani, basses, tout ça polyphoniquement mélangé.
Vient ensuite A l’accordage !!!!!, second opus créé en 2005, avec lequel, notamment, ils vont faire plusieurs semaines au Kiron et à l'Essaïon, mais surtout les belles complètes après-midi d’Avignon Off 2007, puis six semaines au théâtre du Gymnase à Paris en 2008.
Aujourd'hui voici : Chut. Isabelle Morelli, musicienne chanteuse harmonieuse, Janneke Muller, douce vocaliste cool, et Jean-François Maenner, comédien polyphon, se retrouvent avec bonheur et joie pour encore plus de créations personnelles, et toujours cet humour
délicat… Quelques instruments, des micros fantasques, et des surprises.
Chut : Troisième spectacle, et nouvelle route, à faire à trois. Le voyage, déjà amorcé en résidence de création à Melle puis à Saint-Quentin en Picardie en mai 2010, a reçu un accueil plus qu’enthousiaste de la part du public.
…CATIMINI TROUPE VOCALE… AU-DELA DES CONCERTS… …
CATIMINI Troupe vocale c’est aussi, en dehors des concerts « traditionnels », des spectacles en appartement, et des interventions en milieux scolaire et associatif.
Le type de spectacle créé par CATIMINI permet toute adaptation : modulable en durée comme en forme, du fait de sa succession de tableaux variés et sans lien apparent entre eux (et pourtant.. !). Des animations peuvent être envisagées pour tous les âges à partir de 3 ans, autour du travail polyphonique, de la voix comme instrument, de la direction de choeur, de l’apprentissage d’un chant commun à plusieurs voix, de l’échauffement vocal, de l’improvisation théâtrale.
Lors de ses différentes résidences en Picardie et dans les Deux-Sèvres en 2009-2010, la troupe est intervenue en crèche, maternelle, primaire, collège et lycée, ainsi que lors d’ateliers pour adultes.
Le parcours et la formation de chacun des intervenants permettent une grande souplesse d’intervention.
Quand il ne reste plus qu'à tout fabriquer dans leur nouveau spectacle, l’univers,le son et la lumière, nos audacieux funambules polyphoniques retroussent leurs manches, font feu de toutes voix et glissent , entre jeu et chant , humour et poésie, sur le fil ténu de leurs créat ions ou au gré de reprises revisitées à leur manière.
Qui et combien sont - ils vraiment ? Nul ne le sait. De la femme-orchestre à l ’homme- trombone en passant par la donna mobile, ils nous évadent en chantant les images qui leur passent par la tête.
Ils sont musiciens, chanteurs, comédiens, hurluberlus, filles uniques et garçons singuliers… italiens et hollandais, picards, bretons… voire français!
Accrochez-vous à leurs cordes vocales qui s’emmêlent joyeusement aux fils des micros comme aux câbles des projecteurs.
« On n'dit pas tout dans les journaux, on di t beaucoup dans nos chansons
Ecoutez- les bien comme il faut , nos nouvelles aux petits oignons »
Des Nouvelles en Catimini ? Pour ça, c’est… Chut !