"RitalPop est un projet où j'ai voulu oser l'impossible : mélanger les chants
populaires italiens traditionnels, dont la large palette de styles et de dialectes s'étend sur tout le territoire, à certaines chansons de la variété italienne qui ont bercé mon adolescence, et qui sont restées, comme les chants populaires, dans la mémoire collective des italiens. La variété, à cette époque, était composée par ceux qu'on appelait les auteurs-interprètes, "i cantautori" : des artistes engagés,conteurs d'histoires, qui ont radicalement changé le panorama musical de l'Italie à partir des années 60, années très riches musicalement, dans un pays en pleine
mutation. Parmi tant d’autres il y avait Fabrizio De André, Lucio Dalla, Lucio Battisti, ainsi que Domenico Modugno, l'inoubliable interprète de "Volare".
Le choix de l'accompagnement à la guitare s'est imposé de lui-même, car cet instrument, dans ces années-là, en plus d’être l’instrument phare de ces chanteurs, était à la portée de tout le monde. Il n'y avait pas une réunion, une assemblée du mouvement étudiant ou ouvrier, un cortège, ou tout simplement un pique-nique où la guitare ne faisait pas son apparition. Et tout le monde pouvait jouer au moins quelques accords, même basiques, pour chanter en s'accompagnant.
Les deux ménestrels du XXI siècle qui m'accompagnent dans l’aventure,
Jacques Fatus et Isabelle Morelli, ont joué un rôle fondamental dans l'élaboration d'arrangements, plus subtils et créatifs qu'à nos pique-nique d'antan (!), autour de ce répertoire, qui se veut un point de rencontre entre le Pop du mot "populaire" et la Pop des chansons de variété, appelée en Italie, sans doute à tort, la "musica leggera"."
Roberto Graiff
- Roberto Graiff : voix
- Jacques Fatus : guitare classique, cistre, voix.
- Isabelle Morelli : guitare classique, guitare 12 cordes, guitare portugaise, voix
Durée: 1h20 Tarif de la prestation: 1.200 €